Côté Parent

Connaitre le développement de l’enfant, ça sert à quoi?

Photo de Benjamin Manley

Ou la motivation égoïste à la discipline positive.

Comment ça se passe quand vous ne comprenez pas comment fonctionne quelque chose?

Vous apprenez, vous vous renseignez, vous consultez le mode d'emploi et avec tout ça, vous comprenez et abordez ce problème avec plus de sérénité.

Vous ne faites pas ça pour la problématique que vous avez en face de vous. Vous faites ça pour VOUS! Pour réussir à vous dépêtrer de ce problème, résoudre cette interrogation ou utiliser quelque chose de façon efficace et fluide.

Cependant, quand vous êtes conscients des tenants et des aboutissants, quand vous êtes serein.. il en découle automatiquement un meilleur traitement du sujet qui cause ces interrogations.

Quand on connait le fonctionnement d'un objet, on l'utilise de la bonne façon et à bon escient et on l’abîme moins.

Quand on connait l'informatique, on peut y trouver des ressources énormes..

Quand on connait le fonctionnement de son corps, on en prend soin.

Quand on connait le mécanisme des relations humaines, on sait comment communiquer et se faire comprendre de notre interlocuteur.

On en arrive au parallèle; C'est la même chose avec nos enfants !

Tous les enfants, tous les humains, dans leur individualité, ont quand même le même développement, la même progression dans leurs acquisition, au moins durant les premières années de leur vie...

Une sorte de mode d'emploi.

Avoir le mode d'emploi n'empêche pas aux problèmes d'arriver, il permet de savoir quoi faire en cas de problème !

Connaitre l'évolution du sommeil du nourrisson, ça ne le fera pas faire ses nuits du jour au lendemain, mais ça vous permettra d'être plus tranquilles et de savoir comment l'accompagner vers l'acquisitions de nuits plus longues..

Connaitre le développement psychomoteur du jeune enfant ne le fera pas marcher plus vite, mais vous permettra de mettre les choses en place pour que ses acquisition posturales soient solides et sûres.

On pourrait donner des tonnes d'exemples dans cette veine mais je préfère vous laisser découvrir la suite à venir...

On est capable de discerner ce qui relève du développement naturel de ce qui ne va pas. ON est plus tranquille et plus réactif.

Connaitre le développement de son enfant permet avant tout, pour soi, d'être serein et confiant...

Et quand on est serein face au comportement de son enfant parce qu'on a une bonne idée de ce qu'il se passe dans sa tête ou son corps... C'est là, qu'arrive la véritable positivité parentale !!

C'est à cette unique condition qu'on peut être réellement juste et bienveillant envers son enfant.

Quand on sait ce que son enfant a les capacités de faire, il est plus simple de lui donner les bons challenges pour le faire grandir et accroître son autonomie sans le mettre en échec... et sans être frustrés, nous.

Quand on sait repérer où l'enfant en est de son développement, on peut le comprendre et être juste dans ses attentes envers lui.

Sans cette connaissance des mécanismes qui régissent l'évolution de ces petits êtres, on peut avoir tous les outils et conseils possible sur la bienveillance éducative ou la parentalité positive, il me semble impossible de les tenir dans la durée.

On dit que pour effectuer un grand changement dans sa vie, il est indispensable de trouver une motivation égoïste, autrement dit, une motivation pour laquelle on un intérêt direct et personnel.

Alors si on devenait conscient de son enfant pour notre bien être et notre sérénité à nous, d'abord?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.