Uncategorized

Être vrai…

Être soi suffit.

Ce leitmotiv est celui de Lyvia Cairo, femme extrêmement inspirante par sa spontanéité et son engagement à rendre le plus congruents possibles sa personnalité et sa vie. Et si ma personnalité est plutôt diamétralement opposée à la sienne, j'aime beaucoup cette énergie qu'elle déploie à entraîner les autres vers la réalisation et l'alignement de leur vie.

Lyvia n'a pas d'enfant (et je ne suis pas convaincue que ce soit dans ses projets) néanmoins je pense que ce credo peut s'appliquer à 100% à la parentalité.

Il n'y a pas besoin de jouer un rôle quand on est parents. Surtout pas besoin de perdre sa personnalité.

Malgré tout ce que nous leur transmettons, nos enfants finiront de toute façon par emprunter leur propre voie -j'en suis un exemple flagrant et j'en ai rencontrer de nombreux autres éclatants- et c'est parfait, c'est notre job. En faire des adultes sûrs d'eux avec une personnalité forte et riche.

Et pour nourrir ça, restons nous même. Nourrissons les de nos singularités, de notre propre vécu, de notre histoire, de ce qui nous définis en tant que personnes plutôt que de s'étioler à chercher à incarner une vision sociétale du parent parfait.

Comme je le dis ici, tu es déjà parfait.e.

Et si je te raconte tout ça, c'est parce qu'il y a peu, suite à une grosse période de fatigue, s'est ensuivi une perte de foi et de confiance et j'ai laissé beaucoup de monde s'engouffrer dans cette brèche. J'ai écouté des conseils de différentes personnes qui se contredisaient,  je me suis déchirée à essayer de les suivre, j'ai fini par me sentir minable et incapable de m'occuper de mes enfants voir même illégitime à le faire...

La folie.

Je me suis perdue. Je me suis fait du mal et j'ai fait beaucoup de mal à ma famille. Et un jour, une révélation.. "Comment je faisais avant ?".

Avant quand j'étais forte. Avant quand j'étais confiante. Avant quand j'étais MOI !!

@L'andro gynette

Alors j'ai fermée la brèche. J'ai pris le temps de prendre soin de moi, je me suis entourée de personnes positives, j'ai redécouvert cette personnalité qui est la mienne ... Et notre bonheur en famille.

Alors c'est quoi cette personnalité qui pourrait poser question?

Pas facile de te définir ça..

Déjà, je suis une espèce d'ourse, sociable à moitié; plutôt sauvage de prime abord puis rayonnante quand je suis en confiance.

Je suis du genre à ne pas faire de bruit, pas faire de vague mais aussi du genre à me foutre de l'opinion des gens et à ne faire que ce qui me plait. Comme ça. Tranquillement. Dans mon coin. Même si ce sont des choix qui heurtent certains.

Je ne suis clairement pas celle sur laquelle il faut compter pour mettre la grosse ambiance quelque part... J'ai beaucoup de joie à voir les gens s'amuser, mais j'ai du mal à participer... Par contre, si tu veux une soirée posée ou avoir des grandes discussions pendant une ballade en nature, yeah! Je suis là !

Je suis créative, rêveuse et imaginative

Bref, j'ai une personnalité très tranquille et peut être un peu trop pour cette société du dynamisme et de l'exubérance à tout prix... Mais je suis comme ça, et c'est très bien. On m'apprécie pour ça, alors pourquoi devenir quelqu'un d'autre ?

Je ne me sens pas de faire la fofolle pour mes enfants et ça n'a clairement pas l'air de leur manquer.

Je n'aime pas jouer, je ne m'y forcerai pas, je partage tellement d'autres choses avec mes filles..

J'aime le calme et le faire régner à la maison...

Peut être qu'elles me le reprocheront plus tard et en prendront le contre-pied, peut être que je sème des graines et qu'elles garderont cette voie...

Qu'importe, l'essentiel, c'est que je leur donne de l'amour.. inconditionnellement. 

Et c'est ça au fond, qui les font grandir et en feront des adultes magnifiques. Quelle que je soit.

Et toi, c'est quoi ta personnalité?

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Être vrai… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.