AlimentationS'équiper

biberons inox: une alternative au plastique

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a édité un nouveau Carnet de santé  en avril 2018   dans lequel figurent de nombreuses nouvelles recommandations pour le soin des nouveaux nés. Parmi celles ci, on trouve l'utilisation de biberons garantis sans Bisphenol A (BPA) et si possible en verre. On n'en parle jamais pourtant il existe une autre alternative au plastique pour les biberons !

En effet, la dangerosité des matières plastiques fait débat et les professionnels de santé recommandent de plus en plus de ne pas en utiliser pour l'alimentation. Se pose la question des biberons.. Les biberons en verre, c'est bien quand on a un nouveau né qui ne bouge presque pas, ça devient un peu plus délicat quand on a un bambin qui commence à vouloir boire seul et jette par terre...

La solution existe: Les biberons en inox!

La solidité du plastique (et même plus), l’innocuité et la sécurité alimentaire du verre !

Les marques qui proposent ce type de biberons sont de plus en plus nombreuses et les bibs de plus en plus perfectionnés. De tous formats et même isotherme pour certains.

J'ai personnellement utilisés les Organic kidz, un petit en simple paroi et un grand isotherme. J'ai  allaité longuement donc je n'ai pas utilisés ces biberons au quotidien pour mes filles mais je les ai utilisés pour les enfants que j'ai accueillis à l'époque... et je les ai trouvés vraiment bien.

Alors voilà, c'est bien tout ça mais il y a quand même un prix à justifier -il faut compter entre 20€ et 25€ pour un biberon- donc petit topo pour vous présenter tout ça!

Déjà la solidité

A toute épreuve, même des brisent-tout ! Compte tenu du taux de renouvellement que peuvent représenter les biberons en verre, le prix de l'inox peut être vite rentabilisé. Durables et imputrescibles, ils peuvent se transmettre de bébé en bébé à mesure de l'agrandissement de la fratrie. C'est donc un gros achat au début mais qui peut représenter de sérieuses économies à long terme (un peu comme les couches lavables...)

Ensuite la praticité.

L'inox étant conducteur, les biberons chauffent super vite. Pour les simple paroi, 30 secondes dans une tasse d'eau chaude suffisent.

Impossible de faire chauffer (ou refroidir) dans les isothermes, en revanche vous pouvez maintenir l'eau à bonne température pendant 5h... vraiment pratique pour les sorties, ils permettent d'avoir un biberon prêt presque instantanément. On emmène le bib avec l'eau dedans et une dose de lait et c'est bon ! (ça peut aussi vraiment le faire pour les nuits... Imagine ! Des bibs d'eau chaude avec les petites boites prédosées à verser simplement dedans... biberon de 3 du matin prêt en 15 secondes...)

Avec ces biberons on économise donc l'achat d'un chauffe biberon et/ou d'un chauffe biberon de voyage.

le maintien de température est aussi très appréciable pour avoir de l'eau fraîche par grande chaleur (testé en ayant laissé le biberon en plein soleil tout le temps d'un spectacle).

Enfin, la durabilité et l'évolution.

Bébé grandit ? Son biberon le suit ! Les bouteilles de ces biberons étant increvables on peut les garder à vie.. Il est possible de faire évoluer le biberon en tasse à bec, en bouteille paille, en gourde ou en simple bouteille en rachetant plus tard les accessoires, bouchons et poignées au besoin.

Quelques côtés négatifs

Avec ceux que j'ai, un des moins en version biberon est que les tétines ne sont pas antifuites et que le capuchon ne ferme pas de façon hermétique... Il faut donc impérativement laisser le biberon en position verticale quand on le transporte. Ceci dit, d'aprés ce que j'ai vu, c'est un problème qui a été réglé avec les nouvelles générations.. attention néanmoins si vous en trouvez d'occasion

Un autre point un peu moins pratique est le fait qu'il est compliqué de savoir ce que bébé à bu exactement puisque, par définition, la paroi est opaque. Il est possible de jauger à la chaleur du liquide restant pour les simple paroi, en revanche, c'est impossible avec un isotherme... Il faudra donc se munir d'un verre doseur pour savoir ce qui reste et ce que bébé à bu si on veut suivre la prise de nourriture.

 

 

Ici, on adore ces biberons qui en plus d'être pratiques sont très beaux et les filles sont maintenant heureuses d'avoir leur jolie petites bouteilles pour aller en pique nique ou pour emmener au sport.

Vous connaissiez ? Qu'en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.