GrandirS'équiper

Bébé et canicule: 6 bonnes pratiques

Le mercure grimpe, les étés sont toujours plus chauds ! Pour aider bébé à supporter la canicule voici 6 conseils pour se prémunir des deux grands dangers des fortes chaleurs - la déshydratation et l'hyperthermie (ou coup de chaleur) - et profiter du soleil en famille!

                               1. Proposer à boire chaque demi heure:

L'eau de notre corps s'évapore très vite, lors des fortes chaleurs, par la transpiration. Le corps d'un bébé est constitué à 75% d'eau (contre 60% pour un adulte), la déshydratation est donc encore plus grave pour eux. Pour éviter la déshydratation il est indispensable de boire régulièrement tout au long de la journée et avant d'avoir soif. Pour vous comme pour votre enfant !

Bébé au biberon: Les fortes chaleurs font partie des trois situations exceptionnelles (avec la fièvre et les diarrhées et vomissements) qui justifient de proposer, sans forcer, de l'eau pure chaque demi heure entre les biberons quel que soit l'âge de bébé.

Bébé allaité: Ne soyez pas surprise de voir bébé téter peu mais très souvent: comme la nature est bien faite, le lait des premières minutes de la tétée est très aqueux et désaltérant. La tétée à la demande est donc encore plus de rigueur !

             2. Régaler bébé d'aliments riches en eau:

Pastèque, melon, pêche, fruits rouges, concombres, courgettes, tomates... Les fruits et légumes de saison sont riches en eau et en mineraux qui vont également contribuer à une bonne hydratation de l'organisme. Selon le stade de diversification de votre enfant  donnez lui mixés en purée crue, en soupe fraîche ou en morceaux.

            3. Habiller bébé avec des vêtements légers en coton:

Pour éviter les coups de chaleur, il est naturel de réduire la garde robe de votre enfant au minimum (Lors des journées les plus chaudes, un body manche courte suffit.). Privilégiez le coton ou les fibres naturelles qui vont mieux absorber et évacuer la transpiration, évitant ainsi les irritations, et seront plus confortables.

                        4. Rafraîchir le corps de bébé:

Pour faire baisser la température, un bain est l'idéal ! N'hésitez pas à laisser bébé barboter dans l'eau plusieurs fois par jour dans un bain à 35°C. Rafraîchissez aussi sa peau régulièrement dans la journée en la tamponnant avec un linge humide. Choisissez pour bébé un chapeau en tissu, type bob, que vous pourrez humidifier afin de garder sa tête au frais lors des sorties.

           5. Rester au frais:

C'est une règle d'Or, boudez impérativement les heures les plus chaudes de la journées, soit de 11h à 16H. Lors des plus fortes canicules, restez à l'intérieur ou privilégiez les ombres fraîches: en forêt ou au bord de l'eau.

Attention: La réflexion de la chaleur sur le sable augmente la température, l'ombre d'un parasol sur la plage ne prévient donc pas l'hyperthermie !

                                        6. Maintenir la chambre fraîche

Pour passer une bonne nuit, maintenez la chambre fraîche la journée: Ouvrez les fenêtres en grand tôt le matin puis fermez les volets la journée afin d'évitez l'effet serre derrière les vitres.

La nuit, ouvrez les fenêtres si c'est possible, utilisez un ventilateur pour faire circuler l'air  et disposez un drap humide vers la fenêtre (ou le ventilateur) afin de faire baisser la température de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.