Côté ParentGrandir

Un nouveau bébé ? Comment y préparer vos aînés et éviter les conflits

Un nouveau bébé arrive dans la famille !! Tout à la joie et aux préparatifs de l'accueil de ce nouveau membre de la tribu, comment faire en sorte que tout se passe au mieux pour les futur.e.s grands frères et grandes soeurs ?

Il suffit de quelques astuces et quelques attentions pour que la transition +1 soit un bonheur pour tous ! Nous avons accueillis recemment notre quatrième fille, c'est dire si on est opé sur la question .. suivez le guide !

En attendant bébé...

L'un des point les plus important je pense c'est l'implication de son ou ses premier.s enfant.s dans cette aventure... alors en premier lieu:

Donnez aux ain.é.s la primeur de l'annonce de l'arrivée prochaine d'un bébé ! Si vous ne souhaitez pas que d'autres personnes le sache tout de suite, mettez les dans la confidence, faites les complices du secret... Ils en seront fiers !

Expliquer le déroulement de la grossesse avec des mots adaptés à leur maturité. Montrez leur les images des échographies, des vidéos ou des applis où on peut suivre le développement du bébé jour aprés jour.. avec de petites anecdotes.. ça les amusera de savoir que le bébé est gros comme un avocat ou qu'il pèse le poids d'une noix de coco.

Parlez leur aussi de votre état, mettez des mots sur votre humeur ou votre fatigue, expliquez leur qu'ils n'en sont pas responsables. .. Même les jours où vous aimeriez qu'ils soient à Tombouctou plutôt que dans votre salon... c'est la grossesse qui est responsable.. pas (forcément) eux!

Impliquez les dans les préparatifs ! Faites leur choisir des vêtements pour bébé, un doudou, permettez lui de trancher entre les deux couleurs pour lesquelles vous hésitez pour la chambre... Montrez lui à quel point sa présence est importante !

A l'approche du terme, expliquez lui clairement le déroulement des événements quel que soit le choix de naissance pour lequel vous optez... Qui va les garder, comment ça va se passer si cela arrive durant la nuit, le comportement que vous attendez d'eux, où vous allez si vous partez et combien de temps...

Quand bébé vient d'arriver...

Là aussi, l'idéal est que les ainé.e.s aient la primeur de la rencontre avec leur petit frère ou petite soeur. Choisissez un moment de la journée où ils sont calmes (aprés la sieste ..), faites en sorte de pouvoir répondre à leurs questions, à leurs câlins en confiant le bébé à son père . Permettez leur de le toucher doucement, de le prendre dans leur bras avec quelques précautions (assis et calé avec un traversin ou un coussin d'allaitement..) et sous votre regard.

Demandez leur de verbaliser leur ressenti. S'ils hésitent ou ne semblent pas à l'aise, expliquez leur qu'ils ont le droit d'être inquiets ou d'être déçus (les plus jeunes pouvaient s'imaginer qu'ils allaient pouvoir jouer tout de suite avec le bébé....), dites leur à quel point vous les aimez...

Faites leur fêter ça ! Célébrez l'arrivée de bébé avec une boite à Papa et grand.s frère.s/grande.s soeur.s: Un "apero" avec des boissons festives et des petits biscuits à prendre avec papa le premier soir, des douceurs, de quoi faire une soirée gourmande (crêpes, gaufres ...), des petits cadeaux, des livres sur le thème de la naissance, des tickets à gratter... bref, tout ce que vous pourrez trouver pertinent pour faire de l'attente de votre retour ou des premiers jours de vie de bébé un moment très joyeux et beaucoup moins angoissant pour eux...

All-focus

Quand bébé est là !

Cette fois ça y est, on est dans le concret et dans la mise en place du quotidien avec une personne en plus... ça peut devenir compliqué à gérer ...

Même si c'est votre crainte, éviter de considérer que votre ou vos ainé.s pourraient être jaloux. La jalousie est un sentiment fort de concurrence qui implique une maturité cérébrale que n'ont pas les enfants avant de nombreuses années: Si votre ainé.e réclame plus de câlins ou d'attention, s'il peut se montrer agressif envers vous ou le bébé il a surtout besoin d'être rassuré !! Prenez le dans les bras et passez du temps avec lui.

Encore une fois, verbalisez énormément !! Expliquez à votre enfant la dépendance absolue du bébé et le fait qu'il faille beaucoup s'occuper de lui. Expliquez son développement, ce qu'il fait, ce que vous faites, ce qu'il fera bientôt..

Mettez le focus sur le bien être de la famille: du repos, des jeux, des temps ensemble... siestes tous ensemble dans le grand lit, promenades, instants cocoon sur le canapé... Prenez le temps de retrouver votre rythme et votre pêche ! Ne faites que les absolues priorités quant à la gestion de la maison... quand votre poupon s'est endormi, ne repoussez pas la partie de jeu que vous réclame votre ainé.e sous pretexte de sol à laver ou de papiers à trier ! Le sol et les papiers n'ont pas d'états d'âme, votre grand.e, si ! Le sol et les papiers peuvent attendre, la patience de votre grand.e a des limites !

Donnez lui le titre de "Super Assistant" ! Permettez lui de temps en temps d'assister au bain de bébé, de vous passer les produits lors du change, de lui faire choisir les vêtements du jour ou même de surveiller et câliner bébé sur son tapis de jeu le temps que vous passiez un petit coup de fil juste à côté d'eux. Les responsabiliser leur fait prendre conscience de l'évolution de leur place dans la famille !!! Faites en sorte que ce soit important et positif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.